Voyager en bus en Argentine | Et pourtant elle tourne... (2024)

Nous faisons une petite pause dans notre récit de l’Argentine pour vous expliquer un bon plan concernant les trajets en bus. Nous sommes donc à la fin de notre séjour à El Chaltén. Nous revenons à El Calafate pour repartir maintenant en bus vers Ushuaïa.

Quelques semaines plus tôt, nous avions réservé tous nos trajets (El Calafate > Ushuaïa et l’aller/retour Buenos Aires > Salta) depuis la France en prenant le South Pass. Un forfait qui nous a permis de faire de belles économies sur le tarif (240 € au total) ! On vous détaille tout ça ci-dessous :)

Mise à jour importante – février 2017 :
le site www.argentinabybus.com qui permettait l’achat de ces fameux South Pass est aujourd’hui fermé !

Pour rechercher et réserver vos billets de bus dorénavant, voici le site recommandé aujourd’hui : https://www.plataforma10.com.ar/ (non testé par nos soins donc). Nous vous invitons tout de même à lire cet article pour profiter de nos conseils sur les trajets en bus en Argentine (ils sont distillés tout au long).

Si vous avez des informations supplémentaires, des sites Internet pour réserver ces billets ou d’autres bons plans, n’hésitez pas à nous les partager en commentaire pour en faire profiter d’autres voyageurs !

Merci à vous :)

Se déplacer en bus en Argentine

Comme expliqué dans notre article de présentation de ce séjour en Argentine, les distances sont très longues entre deux villes (le pays s’étend sur 3 700 km de longueur). Pour voyager à moindre coût, les argentins utilisent le bus. Rien à voir avec la photo de une de cet article bien évidemment ! Non, ce sont des bus spécifiques et conçus pour les longs trajets. Le réseau couvre pratiquement l’ensemble du pays. Vous pouvez ainsi aisément traverser le pays, en reliant une ville à l’autre. Il vous faudra être patient mais c’est possible.

Les départs et arrivées de ces trajets se font systématiquement depuis la gare routière de la ville. Celle-ci est généralement située dans le centre-ville. Plusieurs compagnies y sont présentes et proposent leurs trajets directement à la vente. Bon à savoir, la plupart des gares routières proposent une bagagerie. Bien pratique pour y déposer vos affaires si vous avez quelques heures devant vous pour visiter la ville avant de partir. Vous pourrez ensuite mettre vos bagages en soute pour le trajet (et/ou conserver les sacs peu encombrants avec vous). Ils seront étiquetés et rangés dans la soute par un employé à qui il faudra remettre un pourboire (à l’ajout et au retrait de vos bagages).

Des bus de nuit circulent pour relier les villes éloignées. Nous vous conseillons ainsi de privilégier ces trajets afin d’économiser sur une nuit d’hôtel et de gagner une journée de visite sur place ! Pour les longs trajets, les bus sont équipés de toilettes (pensez à prendre du papier par contre !), de la climatisation, de télévisions, d’une fontaine à café et jus de fruits. La wifi est également proposée dans certains bus et, parfois, des en-cas ou plateaux repas sont servis à bord. Plusieurs niveaux de confort sont également proposés : le semi-cama (demi-couchette) et le cama (couchette). Les sièges camas, proposés à un tarif un peu plus cher, sont plus confortables, plus larges et s’inclinent presque totalement.

Hormis certaines destinations très touristiques ou pendant les périodes de vacances, il n’est pas forcément nécessaire de prendre votre place longtemps à l’avance. Mais, pour économiser sur le prix de vos billets, nous vous conseillons tout de même de réserver avant votre départ via le site que nous vous conseillons ci-dessous. Le bon plan pour gagner jusqu’à 50 % sur vos trajets !

Économiser sur vos billets avec le South Pass

Le South Pass permet un abonnement de 3, 5 ou 7 trajets de votre choix pour un montant fixe (certains longs trajets nécessitent toutefois un coût supplémentaire) afin de relier les villes argentines mais également de vous rendre dans certaines villes frontalières du Chili, Brésil, Pérou, Bolivie, Uruguay et du Paraguay. Pour utiliser celui-ci, il faut au préalable vous inscrire sur le site www.argentinabybus.com (disponible en anglais, en espagnol ou en hébreu).

Comme nous maîtrisons un peu mieux l’anglais, nous allons vous donner certaines indications sur le fonctionnement du site avec les termes anglais.

Vous pouvez donc consulter les différents trajets à effectuer via l’onglet Map trip consultation. En indiquant votre itinéraire, le site vous donne alors les indications concernant le nombre de trajets décomptés de votre forfait (trips to be used), la ville éventuelle de votre escale (path) et les frais éventuels en supplément (extra charge). Des informations utiles pour savoir quel forfait sera le mieux adapté à vos besoins (3, 5 ou 7 trajets ?).

Il vous faudra ensuite acheter le pass souhaité (bouton save and buy sur la page d’accueil). Le tarif de celui-ci dépend donc du nombre de trajets mais aussi de votre âge : jusqu’à 30 ans (young), de 31 à 59 ans (adults) ou plus de 60 ans (senior adults). L’achat de votre pass sera validé par l’équipe du site (pour vérifier notamment votre âge et la possession d’un passeport valide). Après cette validation (reçue par mail dans un délai généralement très rapide), vous pourrez ensuite réserver vos différents trajets (à effectuer minimum 24 heures avant le départ).

À partir de la date d’achat, votre pass sera valable pendant 180 jours puis, après la date du 1er trajet effectué, il est utilisable dans un délai de 60 jours. Si vous avez besoin d’effectuer plus de 7 trajets, il est possible de cumuler plusieurs pass (ou, par exemple, de prendre 2 pass de 3 trajets pour en faire 6). Enfin, au cas où, tous vos trajets sont annulables ou modifiables (au minimum 24 heures à l’avance), en payant une charge supplémentaire de 20 % du prixdu billet à plus de 48 heures avant le départ ou de 30 % entre 48 heures et 24 heures avant le départ.

Si besoin, l’équipe du site est très réactive et disponible par Skype, mail ou téléphone (en anglais et en espagnol), généralement de 9 à 22 heures (11 à 19 heures le week-end). Nous avons eu plusieurs échanges avec eux par mail lors de notre réservation et – malgré notre faible niveau dans ces 2 langues – nous avons très bien réussi à communiquer avec eux.

Notre expérience et nos conseils

Comme indiqué au début de cet article, nous avons fait plusieurs trajets grâce à ce pass. Voici la décomposition et les tarifs classiques de ceux-ci (pour une personne) :

  • El Calafate > Rio Gallegos = 260 ARS (payé directement sur place auprès d’une agence présente à la gare routière)
  • Rio Gallegos > Ushuaïa = 680 ARS
  • Buenos Aires > Salta = 1 342 ARS
  • Salta > Buenos Aires = 1 342 ARS

Pour prendre notre pass 3 trajets, nous avons ainsi décomposé le trajet El Calafate > Ushuaïa qui décomptait 2 trajets sur le site du South Pass. Le pass jeune 3 trajets nous a coûté 2 164 ARS par personne. Le prix des 3 trajets équivaut à 3 364 ARS (680 + 1 342 + 1342). Soit une économie de 1 200 ARS (120 €) par personne !

Suite à ces 3 trajets, le premier pour relier El Calafate à Ushuaïa (860 km, 17 heures), le second pour relier Buenos Aires à Salta (1 485 km, 22 heures) et le troisième pour refaire ce chemin en sens inverse, nous avons plusieurs conseils à vous donner :

  • Soyez 20 minutes en avance sur place pour le départ. Les places sont numérotées et il n’est pas nécessaire d’arriver longtemps en avance pour réserver votre place. Néanmoins, les bus partent à l’heure indiquée et n’attendent pas les retardataires.
  • Ayez des petites coupures en billets. La personne qui met votre bagage en soute attend un pourboire en retour.
  • Prévoyez des vivres. Le trajet est long et les arrêts sont très rares (il n’est pas possible de descendre du bus lors des villes étapes). Des plateaux repas peuvent vous être distribués mais ceux-ci restent légers. Pour un trajet de 7 heures du matin à 21 heures le soir (Rio Gallegos > Ushuaïa), un seul plateau nous a été offert (photo ci-dessous). Pour le retour de Salta à Buenos Aires (22 heures de trajet), nous n’avons pas eu de repas. Et, on peut vous affirmer que 22 heures sans manger, c’est long.
  • N’emmenez pas de produits frais si vous passez par le Chili. La douane veille à ce qu’aucun fruits et/ou légumes passent la frontière. Ne prenez pas le risque et abstenez-vous d’emporter ces produits interdits sur le territoire chilien.
  • Pensez à prendre du papier toilette. Nous vous garantissons pas la propreté (ni l’odeur !) des toilettes après 22 heures de bus… Mais, vaut mieux être prudent, et, en cas d’urgence, avoir du papier sur vous car les toilettes ne sont pas réapprovisionnées en cours de route.
  • Apportez de quoi vous couvrir. Ayez un manteau ou une petite couette à portée de main pour vous couvrir si vous faites un trajet de nuit. La climatisation reste en route pendant tout le trajet et il est très désagréable de dormir avec ce souffle froid. Sur notre trajet vers Salta, la climatisation était en panne et soufflait à fond en discontinu. Nous avons passé la nuit la plus désagréable de notre vie ! Pour le retour, nous avons acheté un plaid et c’était beaucoup plus agréable.
  • Prenez de quoi vous occuper. Un bon roman, plusieurs magazines, un tricot… bref, la route est longue et le paysage pas toujours attrayant pour vous distraire pendant toutes ces heures. Ne comptez pas sur la wifi, elle n’est pas toujours accessible et reste en très bas débit.
  • Ne soyez pas pointilleux sur les horaires. Les aléas de la route peuvent retarder l’arrivée de votre bus. Nous sommes ainsi arrivés avec 30 minutes de retard à Ushuaïa.

Avec toutes ces astuces en main, nous vous souhaitons maintenant d’agréables (et moins chers) voyages en bus sur les routes argentines !

Une question, un commentaire ou un bon plan à partager : laissez-nous votre message dans l’espace attribué ci-dessous ! Vous pouvez également retrouver tous nos bons plans voyage ici :)

Articles similaires

Voyager en bus en Argentine | Et pourtant elle tourne... (2024)

References

Top Articles
Breakfast Cereal Sixteen people were asked to rank three breakfast cereals in order of preference. Their responses are given below. Corn Flakes 3 1 1 2 3 3 2 2 1 3 1 3 1 2 1 2 Rais
Wehrmacht Flak 36 88MM Drache 1/35 Modellbausatz • EUR 38,94
Wal-Mart 2516 Directory
Peralta's Mexican Restaurant Grand Saline Menu
Air Chat En Espanol
Forum Phun Extra
Evil Dead Rise Showtimes Near Amc Antioch 8
Uber Hertz Marietta
Calvert Er Wait Time
What is international trade and explain its types?
Bekijk hier het rouwregister van Uitvaartzorg FSK
Lucio Surf Code
Jinx Manga Vyvy
Wdel News Today
Irissangel
AT&T Mission | Cell Phones, Wireless Plans & Accessories | 2409 E Interstate Highway 2, Mission, TX | AT&T Store
Craigslist Jobs Glens Falls Ny
New York Rangers Hfboards
Carefirst.webpay.md
Jetblue Live Flight Tracker
Craigs List Duluth Mn
Myzynrewards
Mylaheychart Login
Chess Unblocked Games 66
Stellaris Resolutions
Spring Tx Radar
Obsidian Guard's Skullsplitter
Deleon Malik Taylor-Griffin
Dl 646
Aig Cyberedge Policy Wording
Craigslist Cars Los Angeles
Chatgirlsonline
Twitter Pestel Analysis 2024| Free Pestel Framework
Pipa Mountain Hot Pot渝味晓宇重庆老火锅 Menu
Adding Performance to Harley Davidson & Motorcycles is Easy with K&N
Ichc's Wheat Ridge Family Health Clinic
Sam's Club Near Me Gas Price
Saw X Showtimes Near Stone Theatres Sun Valley 14 Cinemas
Sprague Brook Park Camping Reservations
Mastering the basics: A comprehensive guide to cybersecurity 101 for the digital age
Sloansmoans Many
Gym Membership & Workout Classes in Lafayette IN | VASA Fitness
Bonbast قیمت ارز
Busty Young Cheerleaders
Gaylia puss*r Davis
Mpbn Schedule
Can You Change Your Breathing Style In Demonfall
Jeff Buley Obituary
Backrooms Level 478
Iemand ervaring met FC-MOTO??
Imagetrend Elite Delaware
Penn Highlands Mon Valley | Penn Highlands Healthcare
Latest Posts
Article information

Author: Edmund Hettinger DC

Last Updated:

Views: 6258

Rating: 4.8 / 5 (58 voted)

Reviews: 89% of readers found this page helpful

Author information

Name: Edmund Hettinger DC

Birthday: 1994-08-17

Address: 2033 Gerhold Pine, Port Jocelyn, VA 12101-5654

Phone: +8524399971620

Job: Central Manufacturing Supervisor

Hobby: Jogging, Metalworking, Tai chi, Shopping, Puzzles, Rock climbing, Crocheting

Introduction: My name is Edmund Hettinger DC, I am a adventurous, colorful, gifted, determined, precious, open, colorful person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.